vendredi 3 août 2012

Les Vendredis de poésie sont de retour !



Vendredi 10 août, 
20 h 30, 
Au Tam Tam Café
(421, boul. Langelier – à l’angle du boul. Charest est, à Québec) 

Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante. 

Après avoir fait relâche au mois de juillet les Vendredis de poésie (VdP) sont de retour pour entamer leur 15ème saison.

Comme le veut la coutume aux VdP du TAP, la scène libre suivra la première partie avec des poètes invités.

Poètes invités :
Annie Beaulac,
Paul Chanel Malenfant (Rimouski),
Stéphane Picher.
À noter : nous accueillons un ou une poète d’une autre région chaque mois (le cas échéant, la ville est mentionnée entre parenthèse suite au nom).

Les Vdp : des soirées de poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour nous aider à se délecter.

Avis aux poètes : scène libre ! 
Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance) ! Inscription à compter de 20 h 00.

Animateur : André Marceau.

Ayant lieu chaque 2ème vendredi du mois depuis 1998, les Vdp sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec le Centre communautaire Jacques-Cartier (CJC) et le Tam Tam Café, avec le soutien du Calq ainsi que de l’Entente de développement culturel (Ville de Québec et Ministère de la culture, des communications et de la condition féminine du Québec).

Les dernières publications des poètes invités : 
Annie Beaulac : Les anges n'ont pas d'odeurs, éditions Cornac, 2009 ; 
Paul Chanel Malenfant : La petite mariée de Chagall, Noroît, 2012 ; 
Stéphane Picher : La naïveté de vivre, Le Loup de gouttière, 2002. 

Les poètes invités 


Annie Beaulac (Québec) : 
Annie Beaulac poursuit son écriture, ses prestations de conte et de poésie depuis 2005. Sa première parution fut un in octavo paru chez micro éditions Tilt, Le sexe aux 14 visages. Elle participa ensuite au collectif Slam ma muse aux éditions Cornac et son recueil de poésie Les anges n'ont pas d'odeurs paru en octobre 2009 chez Cornac également. 




Paul Chanel Malenfant (Rimouski) : 
Écrivain et professeur de littérature à l'Université du Québec à Rimouski, Paul Chanel Malenfant a publié plus de vingt recueils de poésie dont Fleuves (Noroît, 1997 - Prix «Alain-Grandbois» et «Grand Prix du Festival International de Poésie») et Des ombres portées (Noroît, 2000 - «Prix du Gouverneur général du Canada» et «Prix de la Société Radio-Canada»). Son prochain recueil, La petite mariée de Chagall (Noroît), paraîtra cet automne. 


Stéphane Picher (Québec) : 
Libraire depuis 1997, poète depuis un peu plus longtemps, ses premières influences en poésie ont été Miron et Éluard; aujourd’hui il penche plus vers Muhammad Ali et James Brown. Il a été publié dans plusieurs revues au Québec, et même en France et en Ontario. Dans un escalier, il aime tout particulièrement la marche qui est en forme de cerf-volant.

2 commentaires:

Leroy K. May a dit…

15e saison! félicitations André pour ton travail continu! la poésie est forte et vivante entre autres grâce à toi!

Salut de MTL :)

André Marceau a dit…

:-)
Je prends tes encouragements avec plaisir, Leroy. C'est tjrs comme se faire donner un peu de gaz!
À bientôt