jeudi 8 mars 2012

corpORALITÉ








Cabaret de poésie vivante et performative

Jeudi 15 mars, 20 h 30,
Au Tam Tam Café

(421, boul. Langelier – à l’angle du boul. Charest est, à Québec)

Entrée : contribution volontaire

Le Québec et la France, la poésie et l’oralité, les poètes et le corps, l’action et la réflexion, l’image et la musique, compteront parmi les ingrédients majeurs du cabaret de poésie vivante et performative proposé aux gens de Québec.

La parole implique l’action de plusieurs parties du corps. Qui plus est, combinées, chacune de ces parties doit posséder des particularités précises. Jusqu’à la formation de la colonne et de l’épine dorsale humaines (qui s’avère propice à la station debout), favorise la parole.

L’appareil phonatoire est un instrument à vent. Inspirer et expirer permet de faire vibrer l’air, d’émettre des sons… la parole émerge : naissance du langage.

Ici, le corps donne sens et la poésie fait corps. Nous vous proposons de laisser vos oreilles prendre leur pied avec la langue.


Poètes invités



De la France :
Fred Griot
Balafre
LoS MUCHoS

Du Québec :
Sébastien Dulude (T-R)
Nicolas Rivard (Mtl)
Yan St-Onge (Mtl)


Animation:
André Marceau



Le cabaret de poésie vivante et performative corpORALITÉ
est inscrit à la programmation du Printemps des poètes.


corpORALITÉ est une manifestation présentée par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec le Centre communautaire Jacques-Cartier (CJC) et le Tam Tam Café. Cette initiative du TAP bénéficie de la complicité du Printemps des poètes.

Présentations :


fred griot (France) :

mène une recherche littéraire depuis long _ écrit court _ poésie et prose _ travail d'une matière de lang, travail d'une terre, organique, basale, rustre, racine. // a voyagé souvent seul, au hasard, en train presque toujours. métier de dehors. // explore l’écriture via le net, comme atelier depuis les années 2000, avec ce qu’il permet de risque et de travail "à vue" _ associé au graphisme et au corps sonore de la lang. // sonde la parole _ seul, et avec musiciens _ dont le trio parl# (Eric Groleau – batterie, Dan Panama - guitare) // scènes à Paris, Lyon, Marseille, Prague, Bratislava, Budapest, Bruxelles, Québec, entre autres… // a participé à la conception des éditions numériques www.publie.net, créées par François Bon. membre de la rédaction de www.remue.net pendant 5 ans. // chargé de cours d'édition numérique à la Sorbonne. // n'ayant pas abouti, écrit toujours, aggrave, enfonce le clou. // et tout le reste sur www.fgriot.net
Crédit photo : Thomas Deschamps


Balafre (France) :

Les textes de Nicolas Lavalade et d'Olivier Specio lus sur des ambiances sonores.
Une poésie crue, sombre, percutante et sensible à la fois qui est parfois en décalage avec les fonds musicaux.
On retrouve les deux auteurs aux croisements de pratiques différentes. L'un, Nicolas Lavalade, publie ses textes, fait partie de ceux qui ont introduit le Slam à Bordeaux (avec son groupe Les Lyricalistes). Il est aussi photographe.
L'autre, Olivier Specio, met en scène ses textes depuis quelques années et associe son écriture à des dessins qu'il expose en Europe et dans le monde entier. Les deux auteurs aiment à confronter leur travaux (dessin, textes, photo, video).
http://spectral-force.eklablog.com/
http://www.lesbordsnoirs.com/


LoS MUCHoS (France) :

LoS MUCHoS est un collectif d’intervention artistique à géométrie variable (écriture, arts plastiques, recherches sonores et musicales) composé de deux plasticiens,
Carole Lataste & Michel Bananes Jr. , qui jongle avec la musique populaire, les bruits et les mots, tous les moyens nécessaires à fouetter la cervelle…
LoS MUCHoS est un collectif bicéphale et multitâches qui occupe son temps à faire parler les gens, à les enregistrer, à plastiquer l’art et à chanter.
LoS MUCHoS jouent Blablabla est une lecture spectaculaire d’extraits choisis du Blablabla, un projet d’écriture(s) façonné avec des publics en tous genres et édité tous les 2 ans, sous la forme d’un dictionnaire illustré.
Tout cela est donné à voir et à entendre dans un show conçu spécialement en fonction du contexte.


Sébastien Dulude (Trois-Rivières – Qc) :

Sébastien Dulude réside à Trois-Rivières depuis 2002 et pratique la poésie performance depuis 2008. Depuis, il s’est fait progressivement connaître pour ses performances lors desquelles l’effort du corps est poussé considérablement loin, conjuguées à des textes tranchants, dans lesquels intimité, violence et malaise se côtoient. Il a eu l’occasion de montrer son travail lors de nombreux évènements et soirées, au Québec, de même qu’en France et en Belgique. Il est aussi musicien, chercheur doctoral (UQTR/McGill) et s’implique activement dans le développement des créneaux culturels multidisciplinaires à Trois-Rivières.
Crédit photo : Patrick Altman



Nicolas Rivard (Montréal – Qc)

Nicolas Rivard s’intéresse à la relation des contraires, aux situations ambigües ou ambidextres. Ses performances, caractérisées par des combinaisons de tableaux dichotomiques, questionnent la composition des comportements sociaux. Parfois lent, tantôt hystérique, il se consacre à un travail interdisciplinaire alliant les pratiques furtives au spectaculaire. Il est présentement coordonnateur de production pour l’ATSA (Action Terroriste Socialement Acceptable), directeur de production pour le Péristyle Nomade et poursuit une maîtrise en histoire de l’art à l’UQÀM. S’acharnant sur la théorie, il s’efforce aussi d’offrir un libre espace aux différentes pratiques artistiques actuelles.
Crédit photo : Karine Turcot et Ianick Marcil - photographes)


Yan St-Onge (Montréal – Qc)

Yan St-Onge est artiste métadisciplinaire et spécialiste en rien, il joue avec les mots, avec le son, avec l'image, il mange de la poésie, regarde passer le temps et le train, il croit que penser c'est une façon de faire œuvre et qu'exister c'est déjà être en performance. Sa production a été diffusée dans divers contextes en France et au Québec, principalement sous forme d'expositions, de performances, de textes publiés ou d'œuvres radiophoniques. Il est aussi l'un des membres du collectif d'art sonore JunioR. Présentement, il est doctorant en sémiologie à l'UQÀM et ses recherches portent principalement sur la poésie-performance.

Aucun commentaire: