lundi 7 mars 2011

Prochain Vendredi de poésie













Vendredi 11 mars, 20 h 30,
À l’Espace Tam Tam

(421, boul. Langelier – à l’angle du boul. Charest est, à Québec)

Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante.

Comme le veut la coutume aux Vendredis de poésie du TAP, la scène libre suivra la première partie avec des poètes invités.

On entend parfois dire de certains mots qu’ils sont chauds et d’autres qu’ils sont froids. Le mot « conceptuel », par exemple, serait froid. On lui suppose une sorte de sens froid, reptilien et sournois… On le dit aussi désincarné… En effectuant un petit test fort simple (vous pourrez l’essayer vous-même), on constate que cela n’est vrai que si le mot est seulement écrit. Dès qu’il est prononcé, le mot s’incarne et acquière une chaleur remarquable. Par température sous zéro, prononcez par alternance des mots froids et chauds : tous les deux feront la même buée. Mais pour de la poésie, nul besoin du test de la buée, car lorsqu’ils sont dits aux Vendredis de poésie, tous les mots sont chauds, tous les mots sont hots.

Poètes invités :
Dominic Deschênes
Carol Lebel
Geneviève Lévesque

Les Vendredis de poésie : des soirées de poésie sans flafla qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour nous aider à se délecter.

Avis aux poètes : scène libre !
Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance) ! Inscription à compter de 20 h 00.

Animateur : André Marceau.

Présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec le Centre communautaire Jacques-Cartier (CJC) et le Tam Tam Café, ainsi qu’avec l’aide de l’Entente de développement culturel (Ville de Québec et Ministère de la culture, des communications et de la condition féminine du Québec), les Vendredis de poésie ont lieu chaque second vendredi du mois depuis 1998.

Cette édition des Vendredis de poésie
est présentée dans le cadre
du Printemps des poètes.



Les dernières publications des poètes invités :

Dominic Deschênes : Reste ce que l'on perd, poésie, éditions du Sablier, 2010 ;
Carol LeBel : Ce qui tue a plusieurs noms, L'Hexagone, 2011 ;
Geneviève Lévesque : 2, poésie, éditions Cornac, 2010




Aucun commentaire: