mercredi 15 juillet 2009

Un disque de poésie vivante


























Ce qui reste en nous…

32 poètes, 3 régions, 2 disques et une poésie vivante !

Une belle et grande idée rassembleuse qui a suscité l’enthousiasme de ses protagonistes par sa nature et qui ne manquera pas de satisfaire les amoureux de la poésie protéiforme tant par la qualité du contenant que du contenu.

Trois régions du Québec présentent des soirées de poésie (vivante) sur une base au moins mensuelle depuis plusieurs années. Gatineau, Montréal et Québec. Chacune étant constituée de deux parties : la première avec des poètes invités, tandis que la deuxième, un micro ouvert, accueille des poètes qui spontanément s’inscrivent le soir même. Le projet consistait à rassembler ces trois régions afin de faire connaître le travail d’au moins une dizaine de poètes par région, puisés tant chez les vétérans que parmi la relève.

Évidemment, l’auditeur curieux et en quête de trouvailles pourra profiter largement des fruits de ce projet, qui lui donnera accès à une poésie vivante très diversifiée et de qualité en provenance d’autres régions du Québec, à laquelle il est encore si difficile d’avoir accès.

Ce qui reste en nous… un disque double et collectif de poésie vivante, réalisé en 2008 par André Marceau. Les photos et les images des disques, de la pochette et du livret ont été créées par des poètes ou musiciens participant au projet. Reproduite, plus haut, la couverture du livret dont la photo est de Julie Huard ; plus bas, la couverture arrière avec une photo de Dany Massicotte.

Le titre du disque double paraphrase le poème du regretté Robbert Fortin afin de lui rendre hommage. « Ce qui reste en nous d’humain », une œuvre électroacoustique (musicien : Sébastien Boulanger-Gagnon) spécialement créée pour le projet – qu’il a posté quelques jours avant de s’éteindre – constitue, de facto, le testament du poète.

Ce qui reste en nous...
poésie vivante

Disque 1 : Les invitations

Disque 2 : Les surprises.


Le disque 1, « Les invitations », présente 14 poètes des trois régions que l’on a invités à créer une oeuvre en se jumelant à un musicien de leur choix. Ce disque représente le volet « poètes invités » des soirées présentées à Gatineau, Montréal et Québec.

Le disque 2, « Les surprises », propose une sélection de 18 poètes (six par région) parmi ceux que nous avons captés lors d’un micro ouvert à chacune des régions. Ce disque représente le volet « scène libre » des soirées présentées dans les trois villes.

Cette parution de deux disques, unique en son genre, vise à partager la créativité d’une panoplie de poètes parmi ceux qui explorent l’oralité dans trois régions du Québec, où sont présentées sur une base mensuelle des soirées de poésie (Gatineau, Montréal et Québec). Les deux disques comportent la participation de 32 poètes et de 14 musiciens.

Prix régulier : 22 $ (incluant les taxes, le port et l’emballage).
Payable par chèque ou mandat postal à l’ordre du TAP.

Vous pouvez le commander par courriel ou par la poste.

Courriel :
tapoesie@hotmail.com

Adresse postale :
TAP
C.P. 30064, 600, boul. Charest est, Québec (Qc) G1K 8Y1

Pour avoir accès à l’information relative à nos disques de poésie vivante, cliquez ici.

Aucun commentaire: